Larrau fermes Elge et village

Communautés souletines : Etat des lieux à la veille de la révolution 

© Philippe Etchegoyhen En guise de conclusion, je vous propose quelques notes pour faire un état des lieux sommaire à la veille de la Révolution qui allait bouleverser le cadre de fonctionnement des communautés, les obligeant à de profondes transformations. Les communautés paroissiales : solidarités et tensions internes La vigoureuse reprise démographique amorcée dès le …

Communautés souletines : Etat des lieux à la veille de la révolution  Lire la suite »

Mauléon Licharre vu du château Fort

Communautés souletines : Cadre géographique et administratif en 1789

©Mathilde Bétachet Divisions administratives de la Soule avant la Révolution de 1789 Il y avait donc en Soule trois messageries, partagées en sept dégairies, elles-mêmes divisées en paroisses. S’y ajoutaient la ville royale de Mauléon, siège du représentant du prince et le bourg royal de Barcus.Le capitaine-châtelain nommait un messager pour chaque messagerie ; celui-ci était …

Communautés souletines : Cadre géographique et administratif en 1789 Lire la suite »

Village Sainte-Engrâce sous la neige

Communautés souletines : Etxe et communautés paroissiales

©Mathilde Bétachet Herria : Communautés paroissiales Quelques notes rapides sur le chapitre qui donne son titre au livre : les communautés. Comme dans tous les pays d’Etats[1] ayant à administrer des terres communes et plus particulièrement les vallées pyrénéennes dont le socle de base est la maison, les paroisses souletines se regroupent en plusieurs collectivités …

Communautés souletines : Etxe et communautés paroissiales Lire la suite »

Cour et basse-cour de ferme souletine

Communautés souletines : L’Etxe, personne morale et unité économique

© Michel Vergez Etxea :l’unité de base de la communauté L’Etxe est une personne morale chargée de gérer une entité économique et la communauté qui en dépend. La maisonnée (Etxenkoak) est l’ensemble des habitants de la maison dirigée par la coseigneurie des deux générations d’Etxekojaun et Etxekandere. Elle peut comprendre, en dehors des enfants du …

Communautés souletines : L’Etxe, personne morale et unité économique Lire la suite »