Bergers et cayolars
© Philippe Etchegoyhen
Vous souvenez-vous du dimanche 20 Août 1950 ? Même si vous étiez déjà nés, cette date ne vous a sans doute pas marqués autant que moi. Plus de 60 ans ont passé depuis cette journée mémorable, mais le souvenir de mon premier départ pour une semaine au cayolar de Zingolatze est toujours présent dans ma mémoire. Bien avant ceux de Syracuse, Samarcande ou Venise, les noms de Zingolatze, Ahüski, Irati ou Itürxarre ont marqué ma mémoire et nourri mes rêves. Les cayolars ont été mes premiers Eldorados.
Les souvenirs de ce premier séjour et de ceux qui ont suivi est toujours là, mêlé à une certaine nostalgie et une non moins certaine frustration. Ces bergers et ce mode de vie, nous sommes nombreux à les avoir connus sans y attacher toute l’importance qu’ils méritaient, sans savoir qu’ils étaient les derniers témoins d’une époque en train de disparaître.
Les témoignages de ceux qui ont bien connu cette société originale dans leur jeunesse ont permis de la faire revivre. Ces hommes et ces femmes, qui commençaient toujours par dire qu’ils n’avaient rien d’intéressant à raconter, n’avaient pas conscience des trésors contenus dans leur mémoire et devenaient intarissable une fois lancés.
Certains des témoins sont décédés et le retour dans leurs cuisines maintenant vides mais imprégnées de leur présence est toujours émouvant ; c’est dans ces moments-là que je regrette de n’avoir pas pris tout le temps qu’ils offraient, enregistré tout ce qu’ils savaient.
La phrase d’Hampâté Bâ : « En Afrique, chaque fois qu’un ancien meurt, c’est une bibliothèque qui brûle », ne s’applique-t-elle pas aussi à la Soule ?

© Philippe Etchegoyhen
Beaucoup de cayolars possédaient un abri pour les ânes (astotegi) accolé à la cabane. ils servai

Mémoires souletines tome 2 Bergers et cayolars
P. 51 L’âne et la miche
P. 52 Margaita et son âne
P. 84 Disputes de voisinage
P. 103 Les crèpes aux épinards
P. 117 Davantès Beaumartin
P. 146 Terreurs nocturnes
P. 150 Bergères, fantasmes et désillusions
P. 155 Histoire de gouffre
P. 177 Jüje et la jeep
P. 178 Mon père et sa brebis